Politique

Présidentielle 2025, l’opposition annonce “un grand meeting’’ fin mai

Mis à jour le 5 mai 2025
Publié le 05/05/2025 à 5:25 , , ,

L’opposition ivoirienne réunie au sein de la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP) a annoncé ce lundi 05 mai 2025 “un grand meeting’’ le 31 mai à Abidjan pour protester contre la conduite du processus électoral à un peu moins de six mois de la présidentielle.

Les leaders des principales formations politiques membres de la CAP CI ont conjointement animé une conférence de presse au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Cocody.

Face aux journalistes et quelques dizaines de partisans rassemblés, la présidente du MGC, Simone Gbagbo, Pascal Affi N’guessan du FPI et Charles Blé Goudé du COJEP et Georges Ezaley du PDCI, Danielle Boni Claverie de l’URD ont tour à tour évoqué des manquements dans la conduite du processus électoral.

Ils ont de nouveau unanimement appelé à l’organisation d’une nouvelle révision de la liste électorale avant la présidentielle prévue en octobre et d’un audit de cette liste électorale.

A LIRE AUSSI: Présidentielle : la coalition de l’opposition CAP CI s’oppose à la candidature de Ouattara

 La CAP CI a réitéré son appel à la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) et son remplacement par “un autre organe véritablement indépendant capable d’organiser des élections crédibles sans la présence de représentants des partis politiques’’.

Dénonçant la radiation de la liste électorale de certains leaders de l’opposition, la CAP CI exige la réintégration de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, de l’ex-Président de l’Assemblée nationale Soro Kigbafori Guillaume et de Charles Blé Goudé et du président du PDCI, Tidjane Thiam.

Pour faire aboutir ses revendications, cette coalition de l’opposition annonce l’organisation le 31 mai d’un grand meeting à Abidjan.

“D’autres actions d’envergure dont les dates seront précisées ultérieurement suivront.

La CAP-Côte d’Ivoire entend faire usage de tout l’arsenal légal en utilisant tous les moyens démocratiques pour se faire entendre et exprimer la volonté populaire’’, ajoute la CAP.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE